« MOÏSE PARTAGE LA MER ROUGE » : POURQUOI VOTRE VIE N’A PAS ENCORE COMMENCÉ

Moïse est l’un de mes personnages préférés de la Bible. Sa vie est unique, à de nombreux niveaux. Il a commencé sa vie avec une condamnation de mort au-dessus de sa tête. ( au passage, si vous pensez que vous êtes en retard dans la vie, essayez de rester avec moi tout au long du texte).

Si vous découvrez ce site pour la première fois, soyez les bienvenus ! Je m’appelle Efisio Cross, je suis un compositeur de musique néoclassique originaire de France. La plupart de mes compositions ont pour contemplation des thèmes bibliques, et cette nouvelle composition ci-dessus concerne Moïse !

Vers 1526 avant J.-C., le pharaon de l’époque, effrayé par la croissance démographique des Hébreux, tuait tous les nouveaux-nés mâles et opprimait le reste du peuple par un intense esclavage. La mère de Moïse, par la foi, mit son bébé dans un panier de roseau et le laissa partir sur le Nil. La Providence Divine fit que le bébé arriva jusqu’à la fille même de Pharaon qui se baignait dans le fleuve au même moment. Pleine de compassion pour le jeune garçon, elle décida de l’adopter et de l’élever. (Livre de l’Exode, chapitre 2)

Moïse fut élevé dans un palais royal et accéda naturellement à un rang très important au sein de l’empire égyptien. Il fut instruit dans toutes les connaissances égyptiennes et fut puissant tant en sagesse qu’en paroles. Vers l’âge de 40 ans, il décida de visiter la dure condition de son peuple. Témoin des violences subies par un Hébreu, battu par un Égyptien, Moïse s’interpose, tue l’Égyptien puis cache son corps sous le sable. Se rendant compte de son erreur — car l’acte était déjà connu en Égypte — il s’enfuit du pays. Il arriva au pays de Madian. (probablement le nord-ouest de l’Arabie saoudite moderne). Il rencontrera là bas sa femme et deviendra berger pour son beau-père, pendant plus de… 40 ans !

Pendant 40 ans, il ne se passe rien de spécial dans la vie de Moïse. Moïse savait probablement, au fond de lui, que sa vie était différente. Lorsqu’il tua l’Égyptien, il imaginait défendre son peuple. Toutefois, toute l’exécution était une erreur. Ce n’était pas l’œuvre de Dieu, mais la sienne. L’heure de son destin n’était pas encore arrivée. Mais, est-il vrai que rien ne se passa pendant 40 ans ? Non, je crois qu’il s’est effectivement produit beaucoup de choses, mais au sein du cœur et la personnalité de Moïse. Dieu travaillait certainement et intensément l’intérieur pour le préparer à son futur.

Vous pensez peut-être que vous avez « raté le coche » dans la vie. Permettez-moi de vous dire ceci : Vous n’avez rien raté si vous prenez la décision de suivre Dieu dans votre coeur. Je l’expliquerai plus tard. Imaginez le cœur de Moïse pendant ces années. Il s’est peut-être dit : « Ça y est ! Je serai berger pour le reste de ma vie et je jouirai d’une vie simple (un si grand contraste par rapport à sa vie royale égyptienne !). Après tout, je ne suis peut-être pas bâti, ni choisi pour délivrer ou secourir quiconque de mon peuple, et en plus, j’ai tué un Égyptien ! Il estimait peut-être que sa vie était finie.

Vous pourriez penser la même chose. Mais Dieu dit le contraire. Après 40 ans de silence, saviez-vous qui a rencontré Moïse, face à face ? Dieu Tout-Puissant — dans un buisson enflammé qui ne se consumait pas. Comment cela s’est-il produit ? Moïse s’occupait des troupeaux. Il acomplissait ses taches quotidiennes et Dieu l’a rencontré. Vous connaissez peut-être la suite de l’histoire. Dieu a ordonné à Moïse de délivrer son peuple de l’esclavage égyptien, par des miracles colossaux et massifs. Et c’est ce qui s’est passé. La vie de Moïse a commencé à 80 ans. Vous aussi, vous avez un but à atteindre sur cette terre et il n’est pas trop tard, peu importe votre âge. Dieu vous a créé dans un but précis, et c’est à vous de l’accepter ou non. Vous et moi avons le choix. Nous pouvons vivre cette vie avec ou sans Dieu.

Moses Parts The Red Sea - Why Your Life Hasn't Started Yet
Moses Parts The Red Sea – Why Your Life Hasn’t Started Yet

Selon Jésus, Dieu est Saint et Juste. Il ne peut tolérer le mal et le punira. Cependant, vous et moi avons déjà accumulé notre lot de mal et de mauvaises actions, depuis que nous sommes en âge de conscience. Même si nous aurions fait de bonnes choses, le mal est là et doit être sanctionné. (avons-nous menti, haï, volé, triché, maudit, et j’en passe,). En effet, le paiement ultime pour satisfaire la Justice et la Sainteté de Dieu, c’est la mort. Nous méritons tous la mort à cause de nos péchés. Nous ne pouvons pas entrer dans l’Éternité à venir. Dieu est trop Saint et Pur.

Mais, selon Jésus, Dieu est aussi Amour. Plus précisément, Dieu est l’Amour lui-même. Dieu ne veut pas que nous soyons condamnés et que nous mourions. Au lieu de nous punir, Dieu s’est fait Homme, en la personne de Jésus-Christ de Nazareth, et a vécu une vie moralement parfaite. Il n’a jamais péché, ni commis le moindre mal. La vie de Jésus était parfaite et plaisait à Dieu dans tous les domaines possibles. Au lieu de nous punir, vous et moi, Dieu s’est puni lui-même sur la Croix du Calvaire.

Lorsque Jésus a été arrêté, torturé et crucifié, il a payé le prix de nos péchés. En mourant sur la Croix, Il a absorbé dans Son Corps toutes les fautes que vous et moi avons commises. Tous nos péchés ont été transférés dans Son Corps. Lorsque Jésus est mort, nos péchés sont également morts dans Sa Personne. Vous avez menti ? Ils ont été transférés dans son corps. Vous avez haï, tué, volé, triché, convoité ? Ils ont été transférés dans Son Corps.

Jésus dit que, si vous croyez, sincèrement de tout votre coeur, que Il est mort à votre place, et qu’Il est ressuscité pour vous sauver de vos péchés et de la punition éternelle, vous serez sauvé. Que signifie « être sauvé » ? Cela signifie que vous n’aurez jamais à subir le jugement de Dieu. Dieu ne vous jugera jamais, ni ne vous punira pour vos péchés. Ils ont été détruits et payés entièrement par le Sacrifice de Jésus-Christ. Dieu vous voit parfait et propre. Comme si vous n’aviez rien fait de mal. Il vous voit complètement lavé et brillant. C’est ainsi que Dieu nous a aimés, vous et moi. De plus, la Vie Éternelle vous sera accordée.

Si vous voulez accepter l’Amour de Dieu pour vous, si vous voulez être sauvé, c’est très simple, vous pouvez aller dans un endroit calme et dire ces mots :

« Cher Seigneur Jésus,

J'ai entendu parler de toi, mais je ne te connais pas personnellement. J'ai entendu dire que tu es mort pour payer le prix de mes fautes, de mes péchés, pour t'assurer que je serai avec toi, sur terre et dans la vie Éternelle à venir. J'accepte ton sacrifice dans mon cœur. Je crois que tu es mort et ressuscité pour me sauver. S'il te plaît, révèle-toi à moi, montre-moi que tout cela est vrai et montre-moi combien tu m'aimes,

Je te le demande au nom de Jésus-Christ,
Amen ».

Si vous avez été sincère, vous êtes maintenant sauvé. Je vous encourage à vivre avec Dieu chaque jour de votre vie. Il veut votre cœur. Il veut vous entendre en permanence. Il veut que vous deveniez un avec Lui. Lisez les Écritures autant que vous le pouvez, car Dieu les a données à l’humanité pour qu’elle Le connaisse mieux et qu’elle vive selon Son Cœur. Vous n’avez pas besoin de faire partie d’un groupe ou d’un mouvement. Vous devez seulement faire partie du Coeur de Dieu et de ses Écritures. Il vous guidera et vous aidera à vivre correctement en vous donnant ce qu’Il appelle « Le Saint-Esprit » (son propre Esprit à l’intérieur de vous), et à éviter le péché. Si vous tombez en chemin, ne fuyez pas Jésus. Au contraire, courez encore plus vite vers Lui. Il ne vous abandonnera jamais. Priez pour trouver d’autres croyants qui seront une bénédiction pour votre marche chrétienne, car Dieu nous à aussi appelé à être en communauté avec ses enfants !

Moïse a été appelé à libérer son peuple de l’esclavage égyptien. De la même manière, vous êtes appelé à libérer les gens des ténèbres et de l’esclavage de Satan. En leur montrant à votre tour, le chemin vers Dieu, vous accomplirez aussi votre destinée. Demandez à Dieu de vous montrer le but de votre vie et soyez patients !

Je vous aime tous beaucoup !

Efisio

One Reply to “”

Leave a comment