Je suis profondément reconnaissant à mon Seigneur, Créateur et Sauveur, Jésus-Christ de Nazareth, de partager avec vous un nouveau projet intitulé « Le triomphe final de Samson ». Il y a plus d’un mois, je me plongeais dans le livre des Juges, au sein de La Bible. Dans ce livre, on découvre l’histoire d’un Héros appelé Samson, reconnu pour son immense force physique. Sa vie extrêmement puissante et contrastée, se termine par une tragédie triomphale.
Résumons brièvement l’histoire. Dieu a délivré les Hébreux de l’esclavage égyptien par l’intermédiaire de Moïse. Plus tard, après avoir établi son alliance (la loi) avec le peuple, Dieu l’a établi sur la terre d’Israël. Malheureusement, après avoir vécu quelques années dans la Terre promise, les Hébreux ont rapidement abandonné l’Alliance de Dieu et ont commencé à adorer d’autres dieux et à faire toute sorte de mal. À cause de cela, Dieu a permis à leurs ennemis de régner sur eux. Dans notre histoire, l’ennemi était « les Philistins ». Un peuple ancien qui n’existe plus. Les Écritures disent :
« Les enfants d'Israël firent encore ce qui déplaît à l'Éternel; et l'Éternel les livra entre les mains des Philistins, pendant quarante ans. » — Livre des Juges, Chapitre 13.

Alors que les Hébreux souffraient durement à cause des Philistins, ils commencèrent à se repentir et à appeler Dieu, à Sa Miséricorde et à l’aide. Dieu, plein de compassion, choisit de les aider en leur envoyant un homme du nom de Samson. Sa venue était très spéciale, et ce dès sa naissance.
Un ange de Dieu, sous l’apparence d’un homme, vint annoncer à sa mère qu’elle était sur le point de tomber enceinte. Elle devait suivre un régime spécial, car l’enfant était déjà consacré à Dieu. Dans le cadre de ce régime, elle ne devait boire ni vin ni alcool, ni manger des aliments impurs. Pourquoi ? Parce que Samson était déjà soumis à un vœu d’alliance spécial. Ce vœu se trouve dans la loi de Moïse et s’appelle : le vœu de naziréat.
Il stipule que lorsqu’une personne veut se consacrer entièrement à Dieu – quelle que soit la période – cette personne n’est pas autorisée à boire de l’alcool ni à manger des aliments impurs, ni de toucher des cadavres. De plus, le point clé que j’aimerais que vous reteniez est le suivant : Se laisser pousser les cheveux et ne jamais les couper.
« Un ange de l’Éternel apparut à la femme, et lui dit: Voici, tu es stérile, et tu n'as point d'enfants; tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils. Maintenant prends bien garde, ne bois ni vin ni liqueur forte, et ne mange rien d'impur. Car tu vas devenir enceinte et tu enfanteras un fils. Le rasoir ne passera point sur sa tête, parce que cet enfant sera consacré à Dieu dès le ventre de sa mère; et ce sera lui qui commencera à délivrer Israël de la main des Philistins. » — Livre des Juges, Chapitre 13, verset 3
Samson grandit et devient immensément fort. Physiquement fort. À tel point qu’il était en mesure de vaincre des armées à lui seul. La Bible enseigne que l’augmentation phénoménale de sa force était due à ses cheveux, qui symbolisaient sa vocation et sa relation avec Dieu. Il commença à vaincre les philistins avec force. Les philistins, ébahis par sa force, se demandaient d’où elle provenait. Samson ne leur a jamais révélé son secret.
Non seulement Samson était immensément fort, mais il était aussi profondément tendre et aimant. Malheureusement, il a montré de l’amour et de la tendresse aux mauvaises personnes. Cela l’a amené à faire des choix néfastes. Il est tombé amoureux de plusieurs femmes étrangères. Des femmes qui n’étaient pas d’Israël, et surtout pas de sa foi. Elles étaient toutes philistines. Et malheureusement, aucune de ces femmes étrangères ne l’aimait.
La dernière – payée par la sphère politique des Philistins, le trompa, feignant de l’aimer, pour connaître le secret de sa force. Vint le jour où Samson le lui révéla. Elle lui coupa les cheveux et Samson devint faible. Les Philistins l’attaquèrent, le capturèrent, lui crevèrent les deux yeux et le mirent en prison. Après un certain temps, les cheveux de Samson repoussèrent. Sa force lui revint. Un jour, les Philistins célébraient leur faux dieu et, dans le désir d’humilier Samson, le sortirent de prison et le prièrent de les « amuser ». C’était dans leur temple. Il était chargé de monde.

Alors elle lui dit: Comment peux-tu dire: Je t'aime! Puisque ton cœur n'est point avec moi? Tu t'es moqué de moi trois fois, et tu ne m'as point déclaré d'où vient ta grande force. Et elle le pressait tous les jours par ses paroles, et le tourmentait, de sorte que son âme en était affligée jusqu'à la mort.
Alors il lui ouvrit tout son cœur, et lui dit: Le rasoir n'a jamais passé sur ma tête; car je suis Nazarien de Dieu, dès le sein de ma mère. Si j'étais rasé, ma force m'abandonnerait, et je deviendrais faible, et je serais comme tout autre homme. Délila, voyant qu'il lui avait ouvert tout son cœur, envoya appeler les princes des Philistins, et leur fit dire: Montez cette fois; car il m'a ouvert tout son cœur. Les princes des Philistins montèrent donc vers elle, et apportèrent l'argent dans leurs mains.
Et elle l'endormit sur ses genoux; et, ayant appelé un homme, elle lui fit raser sept tresses des cheveux de sa tête. Elle commença ainsi à le dompter, et sa force l'abandonna. Alors elle dit: Les Philistins sont sur toi, Samson! Et il s'éveilla de son sommeil, et dit: J'en sortirai comme les autres fois, et je me dégagerai de leurs mains. Mais il ne savait pas que l'Éternel s'était retiré de lui. Les Philistins le saisirent donc, et lui crevèrent les yeux. Ils le firent descendre à Gaza, et le lièrent de deux chaînes d'airain; et il tournait la meule dans la prison.
— Livre des Juges - Chapitre 16 verset 15
Samson implora Dieu de le venger pour ses deux yeux. Il était au milieu de deux colonnes, au sein du temple païen des Philistins. Avec toute la puissance de Dieu, il les pressa si fort que le temple s’écroula, tuant tous les philistins et… Samson !

Alors Samson invoqua l'Éternel, et dit: Seigneur Éternel, je te prie, souviens-toi de moi! ô Dieu, je te prie, fortifie-moi seulement cette fois, et que je me venge des Philistins pour la perte de mes deux yeux! Et Samson embrassa les deux piliers du milieu, sur lesquels la maison reposait, et il s'appuya contre eux; l'un était à sa droite et l'autre à sa gauche. Et il dit: Que je meure avec les Philistins! Puis il s'étendit de toute sa force, et la maison tomba sur les princes et sur tout le peuple qui y était. Et il fit mourir beaucoup plus de gens dans sa mort, qu'il n'en avait fait mourir pendant sa vie.
— Livre des Juges, chapitre 16, verset 28
Nous allons examiner deux points moraux du récit, mais avant d’aller plus loin, bien que ma musique renferme des contemplations bibliques, il est très important pour moi de vous dire qu’elle s’adresse à tout le monde, aux croyants comme aux non-croyants. Tout le monde est le bienvenu ! Si vous ne connaissez pas encore Dieu personnellement, et que vous voulez le connaître, je vous encourage à lire jusqu’à la fin !
Revenons à l’application morale de l’histoire de Samson. Tout d’abord, nous ne sommes pas meilleurs que Samson. Nous sommes tous sujets à la même fragilité, mais Dieu nous aidera à vivre justement et à faire les bons choix. Nous nous souvenons souvent des erreurs de Samson, mais nous oublions trop souvent qu’il a dirigé Israël pendant 20 ans. Ces années ont été excellentes d’un point de vue moral. Cela en dit long sur le type de dirigeant qu’il était.
Première leçon de morale : ne pas se mettre en couple avec quelqu’un d’étranger à sa foi.
Je mets ici un bémol, ce genre d’affirmation peut paraître très dur à notre époque ! Bien sûr qu’il existe des couples qui s’aiment, même si l’un d’entre eux est incroyant. La Bible le reconnaît expressément et encourage ces couples à rester ensemble (voir ici) : La leçon de morale n’en fait pas abstraction. Mais le plan de Dieu pour vous et moi consiste à trouver quelqu’un qui a la même foi que vous, et un amour sincère pour le Christ-Jésus. C’est le plan initial de Dieu. Si vous êtes célibataire, soyez patient et cherchez à honorer Dieu par votre vie, car Dieu vous honorera et vous bénira au bon moment. Si vous êtes un couple qui ne connaît pas encore Dieu personnellement, je vous invite à lire jusqu’à la fin !
Deuxième leçon de morale : ne jamais être présomptueux à l’égard du don que Dieu vous fait. Dieu vous bénira avec de nombreux dons, mais Il désire que vous les utilisiez à bon escient, pour Lui et Sa Gloire, pour Son intérêt. Le don de Samson était une force formidable pour défendre son peuple, c’était un don de service. Il était tellement sûr de lui qu’il commença à jouer avec le feu, avec les ennemis de Dieu. Comment pouvons-nous appliquer cela dans notre vie de tous les jours ? Ne vous mêlez pas aux choses du monde et n’utilisez pas vos dons à mauvais escient. Évitez les endroits et les personnes dangereuses, qui peuvent ruiner votre vie et votre vocation. Aimez tout le monde, mais vivez saintement !
Si vous voulez connaître Dieu personnellement et être sauvé, je vais tenter de faire très simple. Jésus dit que Dieu existe et que l’essence de Dieu est constituée de deux piliers moraux. Le premier pilier est la sainteté. Dieu est pur, juste et saint. Cela signifie qu’il ne peut tolérer le mal et qu’il le punira. Si Dieu ne punit pas le mal, Il n’est pas juste. En raison de sa nature, Il doit le détruire. Le problème, c’est que vous et moi avons déjà fait notre part de mal. Devant un Dieu si Saint, nous ne pouvons échapper à Sa Justice Ultime, même un petit péché doit être puni. A-t-on menti ? A-t-on triché ? A-t-on blasphémé ? A-t-on idolâtré ? Avons nous haï ? Avons-nous volé ? Faisons une introspection afin de détecter et identifier nos propres péchés et erreurs, aussi loin que nous le pouvons. Si vous et moi mourons ce soir et devons faire face à Dieu pour rendre compte de notre vie sur terre, serons-nous coupables devant Lui ou justes ? Coupables, nos péchés nous barrent inévitablement le chemin de l’Éternité et de la Vie future, bien meilleure que celle-ci. Que pouvons-nous faire pour être justifiés ?
Le deuxième pilier de la nature de Dieu, selon Jésus-Christ, est sa Miséricorde. Dieu sait que vous et moi sommes des créatures imparfaites. Il sait que nous sommes faibles. Dieu nous aime tellement qu’il a imaginé un moyen légal de vous éviter, à vous et à moi, de payer le prix de nos péchés. Au lieu que vous mouriez et alliez à la perdition, Dieu est descendu sur terre, s’est créé un corps humain, a vécu une vie moralement parfaite (celle que nous aurions dû tous vivre), puis a souffert et est mort à votre place. Au lieu de vous punir pour vos erreurs et vos péchés, Dieu s’est puni lui-même. Il est devenu le Substitut. Pendant que Jésus était sur la Croix, tous vos péchés et toutes vos erreurs ont été absorbés dans son corps. Lorsque Jésus est mort sur la Croix, vos péchés comme les miens sont morts dans son corps. Lorsque Jésus est ressuscité, il a prouvé qu’il était bien celui qu’il prétendait être depuis le début. Dieu tout-puissant.
Jésus dit que si vous croyez sincèrement et personnellement en lui, du fond de votre cœur – en croyant que Il est mort à votre place, qu’il a pris le châtiment de vos péchés, et qu’il est ressuscité des morts – vous êtes maintenant une personne sauvée. Vous avez cru au don que Dieu vous a fait. Dieu vous voit purifié. Le sang de Jésus-Christ est si puissant qu’il détruit littéralement les péchés. Dieu vous donne un nouveau départ. Et lorsque vous quitterez cette terre, vous éviterez même le jugement de Dieu. Vous n’aurez pas à répondre de vos péchés parce que vous avez cru que l’Amour de Dieu les a tous détruits dans Son Corps, à la Croix, pour vous sauver.
Si vous voulez accepter Jésus-Christ dans votre cœur, trouvez un endroit tranquille, et dites ceci :
Cher Jésus,
Je ne te connais pas personnellement. J'ai entendu parler de toi, mais je ne te connais pas. J'ai appris que tu es venu sur terre pour moi. Tu es venu parce que tu m'aimais tellement que tu ne voulais pas que je meure et que je sois séparé de toi.
Je crois que tu as pris sur toi mes péchés, mes erreurs et mes fautes, et qu'au lieu de devoir en répondre un jour, tu en as payé le prix ultime. Tu as répondu à ma place. Je crois que tu es ressuscité des morts, prouvant ainsi que tu es Dieu.
Je te confesse tous mes péchés et toutes mes fautes. Celles dont je me souviens, et les autres que j'oublie. Je t'en prie, viens dans mon cœur, sauve-moi et remplis-moi de ton Saint-Esprit. Aide-moi à tourner le dos au mal, petit moyen ou grand puis à ouvrir mon cœur et mon esprit à Toi, et au bien, et à tout ce qui te plaît. Change-moi, guéris-moi !
Je te le demande au nom de Jésus, Amen.
La création des illustrations
Concernant l’histoire de la réalisation des illustrations de la musique de Samson — je parcourais différents sites dans le but d’acheter une image. Je cherchais pendant des jours une œuvre décente mais je n’ai rien trouvé qui me plaisait ! J’ai contacté des amis artistes qui m’ont gentiment répondu, au-delà de mes espérances ! L’une d’entre elles était Adriana Line, une artiste française. Par la Grâce de Dieu, elle a sauvé la mise et a accepté de concevoir deux œuvres d’art pour la musique, entièrement à la main. Je profite de l’occasion pour vous inviter à découvrir son univers et son cœur d’une grande gentillesse. Nous avons beaucoup parlé de Samson, et a vraiment compris mon désir ! Adriana m’a fait part de son cheminement spirituel, et c’était un vrai plaisir de l’entendre dans sa recherche de Dieu ! Si vous avez à cœur de prier pour elle, ce serait très gentil de votre part ! Que le Christ se révèle à elle !

Bonjour Adriana, pourriez-vous vous présenter et présenter votre travail ?
— Je suis une personne passionnée par l’art en général, j’aime expérimenter et toucher à plusieurs domaines artistiques, comme l’illustration que j’expérimente depuis mes cinq ans. J’aime amener la suggestion et la subtilité dans mon travail en général, dans la composition de plusieurs éléments en les rendant plus ou moins marquants. Je dessine ce qui m’anime, ce qui me parle et résonne. Je suis soucieuse de chaque détail et depuis plusieurs années, je suis dans une quête absolue d’harmonie et d’équilibre entre les pleins et les vides, tout en voulant aller à l’essentiel. Je trouve que c’est un challenge pour chacune des illustrations et une véritable force au-delà même de l’esthétisme, il y a une quête de sens, différents niveaux de lectures comme un livre, qui paraît figé parce que nous le percevons comme un objet mais qui pourtant, vit et se revit à chaque période d’une vie, en fonction de notre état émotionnel et notre évolution personnel. Le vrai défi est de faire en sorte de rendre cette illustration vivante, vibrante et inlassable. Je dessine essentiellement en noir et blanc, j’aime utiliser tout une palette de trames comme une palette de couleur, à la différence que c’est moi qui créer la texture et la matière avec un stylo micropointe. Depuis peu, je me remets gentiment à la couleur que j’expérimente et que j’essaye d’apprivoiser avec mon univers.
Pourquoi avez-vous décidé de réaliser une deuxième illustration pour l’histoire de Samson ?
— C’est en faisant la première illustration, que j’ai réalisé que je devais en refaire une qui corresponde plus à mon univers. La première illustration est très bien, seulement, je ne m’y retrouvais pas à 100 %, il manquait selon moi cette subtilité que je m’efforce à trouver. L’illustration en elle-même est très figurative et efficace, donc pas de risque possible. Mais devons-nous obligatoirement utiliser la figuration, pour communiquer et transmettre une idée ? Il y a effectivement d’autres moyens pour se faire comprendre, qui sont tout aussi puissant, voir même plus encore. Pour moi, le visage de Samson fait de pierres, emprisonné est encore plus puissant qu’un Samson en pleine action. Il devient la statue qui se fissure inévitablement. Il est englouti par les restes du temple et des statues qu’il a détruit avec sa force en laissant sa vie. Donc autant aller à l’essentiel et apporter une lecture plus synthétique et subtile, car en étant cette statue fissurée, il incarne d’une certaine manière, la fin du règne de l’idolâtrie païenne des Philistins. Cette inspiration a résonné comme une évidence, j’étais parfaitement alignée artistiquement avec cette vision qui coulait de source et m’a permis de me retrouver dans cette illustration. Cependant, je trouve que les deux illustrations sont intéressantes à leurs manières, car le but avec une histoire comme celle de Samson, est bien entendu de la partager, qu’elle parle à une majorité de personne en fonction de leurs sensibilités, donc finalement qu’elles soient figuratives ou subtiles, ça n’a vraiment pas d’importance car il n’y a pas de vérité absolue.
Qu’est-ce qui vous a touché dans cette histoire ?
— L’histoire en elle-même est touchante dans son intégralité, car finalement, je pense que tout le monde peut s’identifier à Samson d’une certaine manière, je ne parle pas dans sa force surhumaine, mais plus dans sa vulnérabilité. En dépit de sa force, Samson a fait preuve d’amour, de naïveté et d’innocence envers une personne qui ne lui voulait pas forcément du bien. Cet aspect de son histoire je l’ai trouvé très touchante et je trouve qu’effectivement avoir bon cœur ne suffit pas toujours si on ne fait pas preuve de discernement sur certaines situations. En l’occurrence, il a voulu croire en l’humain quand il a donné sa confiance à Dalila, car il a été aveuglé par l’amour (qui l’a rendu aveugle pour de vrai !) en oubliant qu’elle faisait partie du peuple ennemi. En perdant sa rationalité, il s’est éloigné malgré lui de Dieu, en voulant croire cette femme qu’il aimait. Ce qui lui a été fatal ! Ce qui est touchant c’est sa transparence et la sincérité de son Amour envers elle, à sens unique. Même si cela peut être perçu pour de la naïveté, son cœur était droit et sincère. Je le trouve d’autant plus attendrissant. Cela nous interroge fondamentalement sur l’Amour de l’autre et notre manière d’aimer, en sachant que la confiance est un pilier et que l’Amour devrait logiquement transcender tout préjugé dans l’Absolu…Cela nous questionne également sur notre posture et la force, la sincérité de notre engagement. D’autant plus actuellement, où notre époque est régie par le mépris des classes, des genres et des croyances. C’est justement une vraie force de garder cette bonté en nous et garder foi en l’humain et en l’Amour dans sa pureté, en dépit de ce que ça peut coûter parfois. Sans se détourner de DIEU, qui est le seul qui peut nous combler de son Amour absolu, pas salis par le vice, la souffrance qui empêchent les cœurs en peines de véritablement aimer. Après tout, Jésus était pour l’amour et la paix. Il croyait au meilleur de chacun d’entre nous, sinon il ne se serait pas crucifié pour nous sauver. J’aurais pu aborder la trahison de Dalila dans les illustrations, mais j’ai choisi d’illustrer la destruction du temple, la perte de sa vue (symboliquement pouvant être perçu comme l’égarement du chemin de Dieu) ainsi que la chute des Philistins qui sont des éléments pertinents et parlants.
Pourriez-vous nous éclairer sur les détails de vos dessins afin de comprendre ce que vous avez voulu transmettre ?
— Dans la première illustration, j’ai réalisé une composition de plusieurs éléments, en essayant de les harmoniser au maximum entre eux. Je voulais que le regard se porte essentiellement sur ce qui se passe au centre. Un Samson déployant sa force, pour exterminer à la fois le lion et le temple, une pierre deux coups ! Le lion, je l’ai amené de sorte qu’il ne soit pas trop imposant, mais à la fois comme une référence à l’histoire et comme un symbole puissant caractérisant la force de Samson. Le troisième niveau de lecture est tout aussi puissant, car nous retrouvons l’homme au-delà de sa force dans sa plus grande vulnérabilité. Il est en train de prier Dieu, les yeux bandés et tachés de sang, symbolisant subtilement la perte de sa vue, ce qui peut amener à une autre narration de l’illustration: Samson, priant, retrouvant son énergie et sa force d’antan, rugissant comme un lion pour détruire le temple. C’est pour cela, que j’ai fait en sorte de suggérer la repousse de ses cheveux, symbole de sa force légendaire. À chacun la liberté de l’interpréter et de le lire comme il le souhaite. Pour la seconde illustration, je l’ai amené avec moins d’éléments, mais plus de subtilité. Le visage de Samson est fait de pierres détruites et fissurées, symbolisant la prison du temple dans lequel il a laissé sa vie et qu’il a détruit. D’une certaine manière, il incarne la fin du règne des Philistins et de leurs idolâtries pour les statues. Samson devient alors, une statue symbolisant leur ennemi qui les a conduits à leur fin ! Une belle ironie ! J’ai pris le parti pris de laisser apparaître un bout de visage, surtout son regard vitreux et étincelant, suppliant Dieu. Il suggère cette part d’humanité, ce qui en fait une vraie force je trouve à l’illustration, car cela la rend encore plus poignante et représente réellement la fin de sa vie. C’est pour cela, que j’ai insisté sur ce regard vitreux qui, selon moi, ne laisse pas insensible. J’ai bien évidemment, suggéré Samson, qui se fait engloutir par les pierres, parce que pour moi c’est un détail important. Avec le recul, je ne sais pas si cela aurait changé grand-chose, sur la force de cette illustration. La démarche aurait été encore plus abstraite, mais il fallait tout de même que cette illustration fasse écho à une majorité de personnes.

A propos de la construction de la musique :
Il y a deux thèmes. L’un d’eux, le premier, représente la force et la lutte de Samson, et le second, le refrain, représente sa chute et son ascension. Les notes descendent, puis remontent et descendent à nouveau, symbolisant sa chute et son ascension.


